Information sur les nouvelles mesures anti-pollution


La législation sur le renforcement des normes de controle antipollution applicable le 1 janvier 2019 a été repoussée au 1er juillet 2019. La norme est plus sévère obligeant les véhicules polluant à avoir le moteur nettoyé, le filtre antiparticules remplacé pour certain.

Ce qu'il faut faire pour décrasser son diesel !


  • Une fois par semaine, au minimum, faites une boucle de 50 km sans trajet en ville. Restez au-delà de 4 000 tr/mn à vitesse stabilisée, le plus longtemps possible. Cela va éliminer les dépôts et, si besoin, déclencher un cycle de régénération.
  • Utilisez tout le potentiel du moteur. Au quotidien, accélérez franco pour utiliser le turbo sur des plages hautes. Egrenez les rapports rapidement jusqu'à votre vitesse de croisière. Bonus, ce côté "vite en action" va aussi limiter la consommation (méthode de l'écoconduite).
  •  Laissez le stop/start activé. En ville, quand le moteur tourne au ralenti, les gaz d'échappement sont plutôt "froids" et, soufflés sur les Fap et/ou SCR, vont vite faire baisser la température des métaux catalyseurs, qui alors, marchent mal ou plus du tout. Aussi, laissez le stop/start actif et retirez bien le pied de l'embrayage, sur les boîtes mécaniques, pour qu'il entre en action.
  • Rapprochez les vidanges. L'encrassement d'un moteur diesel est aussi dû à la "carbonisation" de l'huile, notamment dans les paliers du turbocompresseur. Vidanger souvent, tous les ans si vous roulez peu, ou en suivant l'entretien préconisé pour un usage intensif, limite le phénomène.
  •  Remplacez le cache sous le moteur. Vous l'avez peut-être endommagé ou perdu, et pas remplacé car il coûte cher (de 100 à 200 €). Sachez que son utilité première n'est pas d'être un cache-misère. En évitant à l'air de s'engouffrer dans le compartiment moteur, il permet à ce dernier d'accélérer sa montée en température et de conserver les Fap et autres au chaud. D'où son importance.